Formations & Ateliers

Murmure du son

L'association Murmure du Son propose des stages, formations et ateliers pour adultes et/ou enfants.

Les objectifs communs de ces différentes propositions sont avant tout :

  • d'accompagner les parents dans leur lien avec leurs enfants
  • de soutenir les enfants dans leur développement

avec les supports de la musique, de la relaxation et d'outils de communication pratiques et ludiques.

Musique et relaxation

Aujourd'hui où tout va vite dans notre quotidien, notre souhait est de partager un moment où la voix, la musique et la respiration seront nos guide pour que chacun puisse trouver en soi un espace calme et paisible.

 

Ce thème peut être conduit sous forme de stage, de formation ou d'ateliers. Ces interventions s'adressent aux adulte, aux enfants ou sous forme d'un temps partagé parent/enfant.

Murmure du sonEveil musical

Accompagner le tout­-petit dans le monde des sons et de la musique est essentiel à son développement sensoriel et psychomoteur. Les jeux musicaux sont l’occasion de moments intimes d’échanges entre l’adulte et le tout­-petit.

Ce thème peut être conduit sous forme de stage, de formation ou d'ateliers. Ces interventions s'adressent aux adulte, aux enfants ou sous forme d'un temps partagé parent/enfant.

Le plaisir des gestes combinés aux chansons, aux comptines et aux jeux de doigts, de la découverte et des dialogues avec les sons instrumentaux, des premières danses l’aident à acquérir une bonne coordination motrice, le sens du rythme.

L’ écoute de ses propres sons et de ceux des autres permet au tout petit de devenir plus attentif, plus concentré, de développer sa mémoire, de se construire des repères dans l’espace et dans le temps.Murmure du son

Les jeux musicaux, les comptines aident à reproduire les sons et à saisir la musicalité des mots.

L’éveil musical développe la sensibilité artistique, le potentiel expressif et créatif de l’enfant, il lui permet aussi d’acquérir un bagage culturel indispensable à la construction de son identité.

Enfin, le jeu musical est un moyen d’échange avec les autres enfants, amenant ainsi le tout petit à faire ses premiers pas vers la socialisation.

Percussions corporelles

Cette forme de musique permet de faire de la musique avec le premier des instruments, son corps.
Faire des rythme en frappant sur les cuisses, dans les mains, en claquant des doigts ou encore en tapant des pieds.
Aucune base musicale n'est requise.

 

 

 

 

 

 

Murmure du son

Formations

Hélène Moulinier :

Formatrice elle est intervenue pour musique et danse en Limousin, l’éducation nationale, pour l’I.R.F.E. (école des éducateurs de jeunes enfants), l'IRTS, crèches de la ville de Caen.

Formations sur les thèmes :

"Musique et relaxation"

« l’éveil aux sons et à la musique chez le tout petit »,
« mouvement, signe et son »

« Langages … La voix est libre » et « Le geste instrumental comme expression de soi » depuis 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

Murmure du son

 

Ateliers

Benjamin André :

il s'occupe de l'éveil musical et sonore. Musicien, percussionniste dans plusieurs formations (Marcus (hip-hop) et les Rootsmen Band (reggae)., Noussondia...). Il a un diplôme BEATEP en accompagnement de projets artistiques, formation Enfance et Musique des techniques d'animation d'éveil musical pour les tout-petits. Il intervient depuis 2006 dans les structures petite enfance pour l'association Murmure du Son.

 

 

Murmure du son

 

Juliette Robine :

Musicienne, multi-instrumentiste, elle joue notamment de la kora (harpe-luth d’Afrique de l’Ouest), et du violon.
Après un cursus musical classique, elle cherche par la suite à développer une approche centrée autour de l’écoute et de l’improvisation (jazz, musiques traditionnelles de différents pays), et autour des atmosphères sonores. Elle joue dans différentes formations musicales : Akanyi (musique inspiré du répertoire mandingue) ; Mazel Combo (musique des balkans et swing manouche) ; Tsitsinatela (chœur polyphonique géorgien), et dans des spectacles de contes musicaux pour le jeune public.

Elle a suivi des formations Enfance et Musique (« la musique dans les rencontres parents-enfants », 2012 ; « animation d’atelier d’éveil musical », 2013).
Depuis 2012, elle anime des ateliers de musique dans des structures petite enfance (crèche, Réseau d’Assistante Maternelle, café parent-enfants, écoles).

Parallèlement à son activité artistique, elle est aussi psychologue dans une structure de soin pour les enfants de 0 à 6 ans ; elle s’intéresse à l’utilisation de la musique et des contes pour soutenir le développement de l’enfant et la relation parents-enfants.