CHANTER et faire DÉCOUVRIR la MUSIQUE enregistrée aux TOUT-PETITS
L’éveil à la musique et au monde sonore est un outil essentiel à l’épanouissement du jeune enfant. Accompagner le tout-petit dans le monde des sons et de la musique est aussi important que son développement sensoriel, psychomoteur et visuel.
Cette formation sera l’occasion d’explorer la voix et la musique enregistrée avec ses sens. Elle offre des propositions créatives, sensibles et joyeuses. L’éveil musical est avant tout, pour nous, une intention de partage et de complicité, ciment de liens chaleureux entre adultes et enfants.
Contenu de la formation
- Apprentissage d’un répertoire de jeux de doigts, comptines et chansons adapté à l’âge des enfants, explorer la voix avec des jeux vocaux.
- Réflexion et partage sur le rôle des comptines, jeux de doigts et chanson dans le développement de l’enfant.
- A travers le chant, focus sur les notions de cycle, de nuances et d’interprétation.
- Accompagner des chansons pour tout-petits à partir d’un instrumentarium simple.
- Utiliser les disques dans les structures d’accueil de la petite enfance : écoute, écoute et expression corporelle, écoute et accompagnement instrumental…
- Mise en scène d’un répertoire de comptines, jeux de doigts et chansons à geste.
Objectif
- Développer son répertoire de chansons, jeux de doigts et comptines pour les tout-petits
- Etre en confiance pour chanter dans son lieu de travail
- Savoir choisir des disques pour les tout-petits
- Mieux connaître les besoins de l’enfant durant les temps d’activité d’éveil musical.
- L’objectif opérationnel est d’arriver à une autonomie de la personne ou de l’équipe pour créer et mettre en place des temps d’éveil musical avec les enfants, être en confiance pour intégrer des temps de chant et d’écoute dans la pratique éducative quotidienne.
Démarche
- Réfléchir ensemble au sens et au potentiel des activités d’éveil musical. Définir l’intention pour cette activité. Faire du lien entre l’intention et les outils utilisés.
- Mettre en confiance, valoriser les compétences de chacun, enrichir les pratiques, encourager la créativité. Les participants ont la possibilité d’observer plutôt que de pratiquer s’ils le souhaitent.
- Expérimenter pour soi les outils qui seront proposés aux enfants, puis les relier à une démarche pédagogique claire.
- Favoriser le lien entre la formation et la réalité du terrain.
- Cette formation est pensée comme une proposition à vivre des expériences que chacun s’appropriera en fonction de sa sensibilité. Nous n’appliquons pas de méthode figée.
- Il ne s’agira pas d’un apprentissage musical technique.
- Chaque formation est adaptée pour répondre au mieux aux attentes pédagogiques, aux objectifs et aux contraintes des stagiaires ou des établissements
Public
Accessible aux non musiciens et aux musiciens, professionnels de la petite enfance, animateurs.
Mise en oeuvre
3 jours soit 21 h. Si la formation se fait dans votre lieu, possibilité d’échelonner la formation sur plusieurs journées ou demi-journées.
Pour les assistantes maternelles, cette formation peut se faire sur 4 samedis.
Les groupes sont formés de 14 personnes au maximum.
A l’issue de la formation, bibliographie, textes, retranscription écrite des propositions recueillies lors des mises en commun, sont remis aux participants.
L’attestation de suivi de formation est également fournie aux participants.
Les + de la formation
- Formation vivante, interactive et créative
- Accueil de la parole et prise en compte des attentes des participants
- Supports pédagogiques adaptés à tous les profils des participants (visuels, auditifs, kinesthésiques)
Intervenante
Hélène Moulinier est formatrice, metteure en scène et musicienne. Formée par Enfance et Musique, elle aime à partager autour de la créativité dans l’éducation, dans l’art et dans les liens humains. Son parcours et son expérience transdisciplinaire lui a permis de créer des ponts entre ces différents champs. Elle conçoit et anime des formations visant l’acquisition de compétences professionnelles à destination des professionnels de l’enfance depuis 14 ans. Elle anime également des stages à destination des adultes hors cadre professionnel. Elle est intervenue
notamment auprès de l’IRFE (institut régional de formation des éducateurs), l’éducation nationale, musique et danse en Limousin, l’IRTS (institut régional du travail social Normandie) ainsi
que pour le CCAS de Caen.